Agir en faveur de l’environnement est devenu l’un des enjeux majeurs de notre époque !
Vous souhaitez entamer une démarche, car vous êtes sensible à ce sujet, mais vous ne savez pas par où commencer ? La première étape peut s’agir d’un simple geste : le tri des déchets en entreprise. Un facteur qui n’est pas à négliger que cela soit chez soi ou au travail. Parfois brûlés ou cumulés dans des décharges, les déchets, qu’importent leurs origines, participent à la pollution de nos sols et des eaux…
Effectivement selon l’ADEME, chaque année plus 315 millions de tonnes de déchets sont produits par les entreprises que cela soit dans les secteurs du BTP, de l’industrie ou tertiaire. 13 millions de français travaillent dans les bureaux et ont une production de déchets entre 120 et 140kg par personne. Il est donc important de mettre en place des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs pour réduire cette quantité astronomique. Instaurer cette démarche de tri des déchets au sein de votre société va vous permettre d’agir pour la protection de l’environnement et d’inclure vos salariés dans cette démarche.
Nous vous parlons de tri sélectif, mais de quoi s’agit-il ?
Le tri consiste à se séparer ou à récupérer des déchets en fonction de leur typologie pour les valoriser par la suite et réduire la quantité des déchets d’ordures ménagères.
La réglementation & le tri des déchets en entreprise
Le recyclage est un vaste sujet qu’il ne faut pas négliger ! De ce fait et pour encadrer cette démarche de manière « plus stricte », des décrets ont été mis en vigueur dès 1994. Effectivement, la réglementation sur le tri des déchets en entreprise ne date pas d’hier, mais depuis de nombreuses années. Un premier décret a été mis en place à propos des emballages pour les entreprises ayant une production au-delà de 1 100L à assurer le réemploi, le recyclage ou une autre action pour les transformer en matériaux réutilisables ou de l’énergie. Par la suite, en 2016, la réglementation s’est étendue aux 5 flux, c’est-à-dire le papier/carton, métal, plastique, verre et bois. Toute entreprise produisant ou détenant des déchets se doit de trier ces types de déchets.
Qui est concerné par le décret des 5 flux ? Entreprises, commerces, artisans, administrations, collectivités… qui produisent des déchets papier, carton, métal, plastique, verre et bois dont la collecte est effectuée par un prestataire privé ou par le service public (lorsque la quantité de déchets est supérieure à 1 100L par semaine).
À titre d’exemple, le recyclage de plusieurs matières comme les métaux ferreux, du cuivre, de l’aluminium, des papiers/cartons, du verre, bois et plastique a eu un impact très positif ! Cela a évité de rejeter 20 millions de tonnes de CO2, d’économiser 250 millions de m² d’eau soit plus de 88 800 millions de km en voiture et 100 000 piscines olympiques. Alors continuons ainsi pour préserver notre planète !
Trier au quotidien ses déchets permet de :
- Limiter notre impact environnemental
- Economiser nos ressources naturelles
- Eviter le gaspillage
- Recycler des emballages pour créer des pulls polaires, des bouteilles ou des boites à chaussures
- Réaliser des économies